Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 
lien

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

A l’occasion des commémorations du 75ème anniversaire de la Bataille de l'Ardenne, des personnes se sont associées pour ériger, à Ronchamps, un monument en souvenir des combats et du sacrifice de jeunes Ecossais.


Merci à ces habitants de Ronchamps, Vecmont et Ronchampay pour cette belle action tant au niveau de l’hommage à rendre à ces jeunes britanniques que pour le message à transmettre aux plus jeunes générations : « La paix n’est jamais définitivement acquise, la vigilance est de mise ».

Merci aux jeunes membres des Conseils Communaux des Enfants de Huy et de La Roche-en-Ardenne qui, par leur présence, ont rehaussé le sens du travail de mémoire.

Merci à Madame Simon et à Madame Fisson pour leur témoignage bienveillant et tellement positif, malgré le drame vécu pendant les bombardements.

A l’époque, elles avaient l’âge des jeunes de notre actuel Conseil Communal des Enfants.

A l’occasion de ces commémorations, le Juge britannique à la Cour européenne de Justice, le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, le Commandant de la Province de Luxembourg, des autorités militaires, des représentants du Parlement, du Sénat, du Conseil régional wallon et de la Province de Luxembourg étaient à nos côtés pour accueillir la Colonne de la Liberté.

Merci aux organisateurs pour la qualité des cérémonies de commémoration.

________________________________

En 2016, la Région Wallonne nous avait pénalisé en diminuant le fonds des communes car les centimes additionnels étaient (ils le sont toujours) de 2400 centimes au lieu de 2600 centimes.

Pour ne pas avoir suffisamment imposé, nous étions punis.

Nous n’avons pas accepté cette décision. D’une part, nous n’avons pas, malgré la pression, augmenté l’impôt et, d’autre part, nous avons décidé d’attaquer au Conseil d’Etat cette mesure injuste.

Nous avons gagné notre procès.

La Région Wallonne va nous rembourser 36.194 €.

________________________________

Depuis 2009, pendant la période des fêtes de fin d’année, nous bénéficions de la présence d’une patinoire. C’est un atout, notamment pour les jeunes de notre commune qui profitent des joies de la glisse à proximité de chez eux.

Pour la première fois, cet hiver, la gestion était assurée par le secteur privé.

Nous nous réjouissons de cette évolution et des initiatives associées, par exemple, le premier tournoi de curling. Une première en Belgique.

________________________________

Dans notre commune, il n’existe pas un weekend sans animations.

Nous le devons principalement aux syndicats d’initiative et aux comités de bénévoles. Quelle chance !

Ce mois de février, notamment, débutent les festivités du Carnaval. La Soirée des Princes pendant laquelle les Echevins et moi-même n’échapperons pas aux farces ("Ci qu'est rogneux...") ainsi que les Cochonnailles qui, chaque année, réjouissent un nombreux public.

________________________________

Au cœur de la plaine de jeux de Pérovette, s’élevait un majestueux saule pleureur. Malheureusement, ce dernier penchait de plus en plus dangereusement. Suite à l’avis d’un agent du DNF, nous avons dû nous résoudre à l’abattre.

Nous le regrettons, mais, vous en conviendrez, il ne pouvait être question de mettre en danger les jeunes enfants qui fréquentent la plaine ou encore les résidents du home voisin.

A l’occasion des activités du mercredi, un jeune érable y sera prochainement planté par les enfants de l’Accueil Temps Libre.

________________________________


Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

février 2020
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2
34
5
67
8
9
1011
12
13141516
1718192021
22
23
2425262728
29
Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Bulletin Communal

Téléchargements
blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 
Warning: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/96990c09f1db7faefad6f47cfb3bc8dc/web/index.php on line 500
2020

Site : As Vèyou ?
Mises à jour : Administration Communale

Photos et images : Malgré nos recherches, nous n’avons pas retrouvé tous les éventuels ayants droit des photos et ou images publiées sur ce site. Ceux-ci sont invités à prendre contact avec la Ville de La Roche-en-Ardenne (college.echevinal@la-roche-en-ardenne.be)