Culture et Folklore

Une terre de légendes tout d'abord. La comtesse Berthe n'hante t'elle pas, les soirs d'été, les ruines du château de la ville ? La vallée des tombes et les Blancs Cailloux de Mousny témoigneraient d'un passage de Jésus, lui-même, par la commune. Quant aux nutons, ils veilleraient avec attention aux cultures et récoltes des paysans…

Une terre d'histoire aussi. Le week-end médiéval du mois d'août reflète les splendeurs du passé. Les journées de septembre, elles, rappellent le sacrifice de nos alliés pour que notre pays vive en paix et ce via un défilé de véhicules d'époque.

Une terre de saveurs encore. Un musée consacré au jambon d'Ardenne a élu son siège dans la ville et le Purnalet, délicieux breuvage, est promotionné par une confrérie qui, au mois d'avril, tient son chapitre annuel.

Une terre riche en fêtes et évènements enfin. Qui ne connaît le carnaval de La Roche-en-Ardenne ? Sans parler des kermesses locales, marchés et autres brocantes qui égayent l'entité tout au long de l'année.

En septembre, plus de 2500 amoureux de la " petite reine " se retrouvent à La Roche-en-Ardenne pour la cyclosportive Claudy Criquielion qui les amènera à arpenter les routes et les chemins les plus exigeants de la région.

    

De multiples spectacles et concerts variés et de qualité y sont présentés chaque année pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles

Plus qu'un lieu de villégiature, la commune est une fabuleuse terre de découvertes, où les traditions côtoient le modernisme, le tout, sans négliger l'accueil.