guygilloteaux-w220h320.jpg

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

Ces derniers mois, la zone qui s’étend de Hives à Ortho a connu de trop nombreuses perturbations au niveau de la distribution d’électricité. Six pannes  importantes et de multiples microcoupures ont été relevées en 2020.

Des ruptures de conducteurs provoquées soit par des vents violents, soit par des chutes de branches d’arbres, sont à l’origine de la majorité des pannes de longue durée. Il faut également noter des incidents engendrés suite aux déclenchements des protections par des oiseaux.

Le réseau électrique qui alimente les localités concernées est majoritairement constitué de lignes aériennes en fils nus (non isolés), de moyenne tension (15.000 volts) ; ce qui, de par leur conception, les rend plus vulnérables.

Dans un premier temps, les services d’intervention ORES ont mis en place des mesures d’urgence pour limiter les désagréments.

Suite à nos vives sollicitations, ORES a accéléré un plan d’investissement. Afin d’assurer l’indispensable fiabilité de l’alimentation électrique de tous les habitants de notre commune, des travaux importants (budget de 4 millions d’euros) sont en cours de réalisation.

Ces chantiers consistent en l’enfouissement de plus de 26 kilomètres de lignes de moyenne tension entre notre commune et celle de Tenneville. Une quinzaine de cabines de transformation vont également être rénovées ; ce qui  permettra notamment des interventions à distance, par exemple, en cas de déclenchement des protections.

Il est à noter que d’importants travaux ont déjà été réalisés dans les localités de Vecmont, Mierchamps et Maboge.

Ils se poursuivront en 2021 et en 2022 à Hubermont, Hives et Ortho.

_________________________

Les travaux de rénovation du Complexe sportif vont enfin débuter.

La sélection de nos infrastructures dans le « Plan Piscines » initié par la Région Wallonne, la mise en place d’une Régie Communale Autonome et les subsides complémentaires octroyés par le Ministre Jean-Luc Crucke, en charge des Infrastructures sportives, permettent ce chantier important attendu depuis tant d’années.

Ce 1er mars, les travaux commencent.

_________________________

Si ces derniers mois, l’attention se concentrait essentiellement sur le Coronavirus, des chercheurs ont poursuivi sans relâche leurs activités dans le cadre de la lutte contre cancer.

200 chercheurs travaillent grâce au Télévie. Les axes de leurs missions sont connus et complexes : diagnostiquer la maladie le plus tôt possible, déterminer plus précisément les sous-types de cancer et bien entendu identifier les traitements.

Depuis de nombreuses années, le Comité Télévie de Samrée redouble ses efforts pour soutenir cette opération. Sous une autre forme, le repas annuel sera organisé ce samedi 13 mars. Dans le respect des normes sanitaires du moment, les membres du Comité proposent des repas livrés à domicile.

Voir toutes les informations dans la rubrique événements de cette appli.

A notre tour, soyons nombreux à soutenir la recherche !

_________________________

Le nouveau lotissement du Pafy, terminé dans le courant de la fin de l’année dernière, est une réponse à la demande croissante d’habitats.

Un acte de dépôt dressé par notaire doit précéder la vente des différents lots. Cet acte a été approuvé à l’unanimité par le Conseil communal de ce 09 février.

Depuis ce dernier Conseil communal, 4 ventes ont déjà été réalisées et 13 autres sont prévues.

Pour rappel, si les futurs acquéreurs s’y domicilient, des lots « de type tremplin » sont vendus au prix de 30€/m².

 

Bonne journée à toutes et à tous !

Guy GILLOTEAUX,
Bourgmestre.

Actualités